Un peu d'histoire

D’où vient l’origine de notre très bien connu Tintamarre acadien?

On associe notre Tintamarre acadien à une vieille tradition du Moyen âge qui consistait à faire du bruit pour marquer des événements tristes ou joyeux. Mais le Tintamarre acadien ne date que depuis 1955 lors des fêtes du bicentenaire de la déportation des Acadiens.

La première mention du Tintamarre acadien fut le 10 août 1955 dans un dépliant : « Prière et instructions pour l’ouverture des fêtes du bicentenaire acadien, le 10 août 1955 ». L’Archevêque de Moncton, Mrg Norbert Robichaud, demande aux Acadiens et Acadiennes de manifester bruyamment leur présence.

En 1979, la Société Nationale des Acadiens (maintenant connu comme la Société Nationale de l’Acadie), propose de rapporter cette tradition acadienne qui consistait de faire le plus de bruit possible avec des instruments que les gens ont créé de leur imagination. Depuis ce temps, toutes les communautés acadiennes des provinces de l’Atlantique manifestent dans les rues à pied ou en auto le 15 août à 18 h. Ils se maquillent et s’habillent en costumes du drapeau acadien.

À travers ce Tintamarre, les Acadiennes et Acadiens manifestent leur fierté acadienne, les donnent une opportunité de se faire entendre, de se rencontrer et de s’affirmer.

Venez nous joindre au Musée acadien demain après-midi de 14 h à 16 h pour la création d’instrument pour faire du bruit. Nous aurons une autre session le 15 août à 13 h suivi d’un Tintamarre à 15 h. C’est activités sont gratuites. Soyez des nôtres!

Information : (506) 858-4088.

Commentaires

Articles les plus consultés