Animation d'ateliers / Été 2013


Par Marie-Gabrielle Gagnon

Cette année dans le cadre de mon emploi d’été, j’ai eu non seulement la chance d’être guide interprète, mais également d’animer les activités estivales offertes par le Musée acadien de l’Université de Moncton. Chaque mercredi, le Musée ouvrait ses portes aux enfants âgés de 5 à 12 ans, dans le but de leur transmettre la culture du jeu en Acadie. Je commençais par une présentation concernant l’origine du jeu en Acadie, notamment en montrant certains objets historiques. Je trouvais d’autant plus important de démontrer et d’enseigner aux  jeunes comment nos ancêtres occupaient leur temps, ainsi que l’origine de leurs jouets. Au fils des années qui se sont écoulés depuis mon arrivée au Musée acadien, j’ai découvert une passion pour la transmission de la culture, de la fierté francophone ainsi que pour notre histoire, et cet été j’ai eu le privilège de pouvoir encore une fois exercer un métier que j’adore. J’espère que les ateliers pour enfants continueront d’exister et que les jeunes seront davantage intéresser à connaître leur passé puisque pour saisir le présent, il faut tout d’abord comprendre la vie d’autrefois. Je tiens en dernier lieu à remercier tous mes collègues de travail !

Bonne fin d’été à tous !

Commentaires

Articles les plus consultés